Le contenu

Le CDAD de Côte-d’Or accueille une nouvelle volontaire service civique

Article publié le : jeudi 21 décembre 2017

Le volontariat service civique

Le service civique créé par la loi du 10 mars 2010 s’adresse à tous les jeunes de 16 à 25 ans lesquels s’engagent à accomplir pour une durée de 6 à 12 mois une mission d’intérêt général pour une mission d’au moins 24h par semaine. Un engagement de Service Civique n’est pas incompatible avec une poursuite d’études ou un emploi à temps partiel.

Cet engagement donne lieu au versement d’une indemnité prise en charge par l’Etat (467,34€/mois) et d’un soutien complémentaire par l’organisme d’accueil (107,58€/mois).

Les actions menées par le CDAD auprès notamment de populations fragilisées s’adaptent parfaitement à l’objectif du service civique.

L’intervention du volontaire en service civique (VSC)  permet d’expérimenter ou de développer de nouveaux projets  et de renforcer la qualité du service rendu.


Une nouvelle volontaire auprès du CDAD de Côte-d’Or

Plusieurs volontaires service civique se sont succédés auprès du CDAD de Côte d’Or à partir de mai 2015.

Depuis le 2 novembre 2017, Nadia, la nouvelle volontaire service civique effectue sa mission sur trois sites différents :

–  A la Maison d’arrêt de Dijon

– Au service d’accueil unique du justiciable (SAUJ) du Tribunal de Grande Instance

– A la Maison de justice et du droit de l’agglomération dijonnaise située à Chenôve

Ainsi, pendant 12 mois, Nadia placée auprès de l’équipe des 5 fonctionnaires du SAUJ du TGI de Dijon sera disponible pour orienter les justiciables et, si besoin, les aider à remplir imprimés, requêtes et dossiers d’aide juridictionnelle

Une journée par semaine, elle sera en appui de la greffière à l’accueil de la Maison de justice et du droit

Chaque jeudi à la maison d’arrêt de Dijon elle aidera les détenus à remplir des demandes d’aide juridictionnelle, recueillera leurs demandes en vue de l’organisation de la permanence mensuelle de consultations avocats et participera aux réunions collectives du quartier des arrivants

 


Informations complémentaires

 


Retour aux actualités