Ce vendredi 14 novembre, le Conseil départemental de l’accès au droit de la Côte d’Or s’est rendu dans les locaux de l’administration pénitentiaire dans le cadre d’une formation auprès des Directeurs pénitentiaires d’insertion et de probation.
La direction de l’administration pénitentiaire a fait appel au CDAD 21 pour former ses Directeurs Pénitentiaires d’Insertion et de Probation sur l’accès au droit au sein de la Direction Interrégionale des services pénitentiaires de Dijon.
Une présentation globale des missions du Conseil départemental de l’accès au droit a permis à l’ensemble des participants de prendre connaissance des dispositifs existants sur l’ensemble du territoire.
L’occasion de présenter les permanences juridiques dispensées par les différents professionnels du droit (avocats, notaires, commissaires de justice…), le 30 39 numéro unique d’accès au droit, les structures d’accès au droit et les acteurs essentiels.
Dans un second temps, Kyllian Marinelli juriste à InfoDroits a pu rappeler à l’ensemble des directeurs les droits effectifs des personnes écrouées.
Logement, famille, prestations sociales, accès aux droits fondamentaux, aucun domaine n’a été laissé au hasard lors de cette formation.
Ce regroupement a suscité de nombreux échanges entre les acteurs présents et la résolution de plusieurs problématiques liés à l’accès aux droits des personnes placées sous main de justice.


