La conciliation est un mode amiable de règlement des différends qui permet aux parties de résoudre leur litige sans recourir à une décision judiciaire contraignante. Plutôt que de voir une décision rendue et imposée par le juge, les personnes sont invitées à rechercher ensemble, par le dialogue et en présence d’une tierce personne (le conciliateur de justice), une issue commune. Cette démarche contribue à préserver les relations, éviter les délais et les frais souvent associés à une procédure judiciaire.
La conciliation s’applique principalement aux litiges du quotidien tels que les conflits de voisinage, les désaccords entre locataires et propriétaires, les litiges entre consommateurs et commerçants, les problèmes relatifs à des prestations de services ou à de petites créances. Elle n’est en revanche pas compétente pour les différends relatifs à l’état civil, au droit de la famille (pensions alimentaires, résidence des enfants…), en matière pénale et avec l’administration.
Conciliation et médiation : La conciliation et la médiation poursuivent le même objectif : régler un conflit à l’amiable. La conciliation est gratuite et réalisée par un conciliateur de justice nommée par la cour d’appel alors que la médiation est en général payante et confiée à un médiateur professionnel.


