A l’occasion du 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le CDAD 21 a lancé une action de sensibilisation, en collaboration avec 50 boulangeries partenaires réparties dans toute la Côte d’Or.
Durant une semaine, 70 000 sacs à baguette, spécialement imprimés afin de toucher un large public au cœur de son quotidien, seront distribués.
Ces emballages présentent, au recto, un message clair rappelant les différentes formes de violences (physiques, psychologiques, sexuelles ou sexistes) et encouragent les victimes à ne pas rester isolées. Le numéro national d’écoute 3919 y est mis en avant, permettant une orientation gratuite, anonyme et disponible 24H/24.
Au verso, les sacs affichent un violentomètre, un outil pédagogique pour aider chacun à identifier les signaux de violences au sein du couple. A travers une échelle allant des comportements sains à des actes dangereux, il permet de mieux comprendre les situations qui doivent alerter une demande d’aide.
Des informations pratiques complètent le dispositif, telles que les numéros d’urgence, ainsi qu’un QR donnant accès au tchat des forces de l’ordre et un autre renvoyant à un guide conçu par le tribunal judiciaire de Dijon sur les violences conjugales.
Cette opération n’aurait pas pu voir le jour sans l’engagement des 50 boulangeries côte-d’orienne partenaires. De nombreux boulangers de l’agglomération (Dijon, St Apollinaire, Quetigny, Chevigny-Saint-Sauveur, Chenôve, Longvic, Sennecey-lès-Dijon, Asnières-lès-Dijon, Perrigny-lès-Dijon) mais également des communes voisines (notamment Chatillon-sur-Seine, St Seine l’Abbaye, Seurre, Selongey, Sombernon, Saulon-la-Chapelle, Velars-sur-Ouche, Is-sur-Tille, Til-Châtel, Arc-sur-Tille, Mirebeau-sur-Bèze, Pontailler-sur-Saône, Corcelles-lès-Cîteaux, Brazey-en-Plaine, Auxonne, Les Maillys) ont accepté de diffuser ces sacs afin de relayer le message de prévention et nous les remercions grandement !


