Définition : c’est une pratique commerciale qui consiste à solliciter le consommateur pour le faire souscrire un contrat de vente d’un bien ou d’un service à son domicile, sur son lieu de travail, lors de réunions ou encore lors de démarchage téléphonique.
Les règles de protection du consommateur
- Un contrat écrit doit vous être remis.
- Le contrat doit comporter des mentions obligatoires : coordonnées du fournisseur, désignation du bien ou service, le prix et la possibilité de se rétracter.
- Vous avez un délai de réflexion de 7 jours.
- Pendant ce délai, vous ne devez jamais payer le démarcheur même s’il insiste.
- Notion de démarchage abusif existe.
Après signature du contrat
- Vous avez 7 jours pour changer d’avis et résilier le contrat : envoyez le bordereau de rétractation rempli par lettre recommandée avec accusé de réception.
- Si aucun contrat ne vous a été remis, adressez au vendeur un courrier en recommandé en demandant la résiliation du contrat.
Conseils : soyez vigilants
- Lisez attentivement le contrat avant de le signer : pour être protéger, vérifiez le lieu de la vente (domicile).
- Ne jamais signer un contrat anti-daté : vérifier bien la date du contrat.
- Demandez au démarcheur sa carte professionnel (attention aux faux démarcheurs !).
- Pensez à noter les coordonnées du démarcheur et sa plaque d’immatriculation.