Qu’est-ce que la médiation ?
La médiation est un concept majeur emprunté par de nombreux domaines (psychologie, philosophie, médecine etc.), adapté également en matière juridique. En droit, la médiation peut se définir comme un dispositif mis à disposition de personnes en désaccord (médiation conventionnelle) ou engagées dans une procédure judiciaire (médiation judiciaire) afin de trouver un arrangement amiable.
Médiation civile & médiation pénale
La médiation judiciaire prend deux formes :
- la médiation civile et sa variante, la médiation familiale, qui a pour objet de trouver des solutions aux situations conflictuelles qui peuvent surgir au sein de la famille. La médiation touche également le domaine social, celui du droit des affaires et des litiges du quotidien ;
- la médiation pénale qui constitue une mesure alternative aux poursuites pénales. Sur proposition du parquet, elle réunit l’auteur et la victime d’une infraction pénale, en présence d’un tiers médiateur habilité par la justice, et consiste à trouver une solution librement négociée et définir les modalités d’une réparation.
Rôle du médiateur
Le médiateur ne se limite pas à la résolution des points de droit, il va également tenter de réconcilier les parties. Par conséquent, au-delà des compétences juridiques, le médiateur doit détenir les qualités humaines et relationnelles suffisantes pour accomplir une telle mission.
Objectif de la médiation
La médiation est par nature consensuelle : elle ne peut se dérouler qu’avec l’accord des parties. En mettant l’accent sur la communication entre les parties, elle a pour objectif de résorber le conflit qui les oppose.
La médiation suggère nécessairement du temps pour réaliser son objectif, en collaboration avec les parties et leurs avocats. En matière juridique, ce type de règlement est ainsi particulièrement recommandé lorsque les parties doivent poursuivre leurs relations (contrat de travail, relations familiales, contrat d’affaires, relations de voisinage etc.).
La médiation est donc un processus permettant à des personnes en conflit, engagées ou non dans un procès, de parvenir, avec l’aide d’un médiateur indépendant et compétent, à rétablir la communication entre elles et ainsi dégager une solution permettant de résoudre leur situation conflictuelle et rétablir leur relation.