Le contenu

Litige successoral – recours à la médiation

Article publié le : lundi 20 mars 2023

médiation

Les successions sont souvent source d’une multitude de conflits. En découlent des litiges qui comptent parmi les plus courants. La question de l’évaluation des biens, de leur partage entre les héritiers, du sort qui va leur être réservé (faut-il les vendre, ou les conserver dans la famille), le régime de propriété qui en découle, tout ceci représente autant de sujets pouvant donner lieu à une désunion entre les parties. Puisque les émotions sont fréquemment à fleur de peau, et que l’historique des désaccords familiaux ressurgit, le litige successoral peut être simplement la traduction de vieilles rancœurs et jalousies.

Le règlement de ces différends devant le notaire, ou le tribunal judiciaire, peut s’avérer long et fastidieux. Il peut ainsi s’étaler sur plusieurs années, pendant lesquelles les charges s’accumulent, et les biens se dégradent, ou perdent de leur valeur. Or, sous les questions purement matérielles ou juridiques, les sentiments tiennent souvent une place importante qu’il ne faut pas mésestimer.

La médiation est là pour vous aider à régler ces conflits, tout en préservant vos relations familiales. Le médiateur intervient donc pour rétablir un dialogue constructif entre tous, pour que les décisions soient prises par toutes les personnes concernées, et ce de façon unanime. Aucun membre n’est laissé et mis de côté. Lorsque le tribunal se borne uniquement à trancher sur la valeur vénale d’un bien, le médiateur quant à lui peut parvenir à effectuer le partage de ceux qui ont une valeur sentimentale aux yeux des parties, par exemple une photo de famille.

L’espace de médiation permettra de :

  • Lever les obstacles et rétablir la discussion.
  • Apaiser les tensions.
  • Exposer individuellement ses ressentis.
  • Rechercher des solutions.
  • Désamorcer les problèmes relationnels souvent anciens.
  • Reprendre la gestion des affaires en cours.


Retour aux actualités