Le contenu

Litige en droit du travail – recours à la médiation

Article publié le : mercredi 19 avril 2023

litige droit du travail

Les litiges en droit du travail peuvent aller de pair avec des problèmes d’ordre relationnel : mauvaise communication, manque de reconnaissance de son travail, et si la liste n’est pas exhaustive, continuons encore un peu. Il peut s’agir également d’un désaccord sur les conditions d’emploi (durée du travail rémunération, qualification, mobilité, avantages en nature, etc…), du non-respect du contrat travail en général, ou bien d’une sanction mal acceptée. Le recours à la médiation peut alors intervenir pour préserver les relations futures entre employeurs et employés.

Par son attitude neutre et objective, le médiateur écoute et consigne sans à priori les opinions et positions des uns et des autres. Grâce à sa formation et une bonne connaissance des relations humaines, il utilise son expérience pour permettre à tous de trouver, ensemble, une solution au conflit qui les oppose. Il rétablit donc un dialogue constructif en réparant les relations sociales dans le milieu de l’entreprise, ce que n’offre pas une résolution judiciaire du litige et la saisine du Conseil de prud’hommes.

La décision de recourir à un médiateur doit cependant être commune. La médiation peut aboutir sur la conclusion d’un accord entre le salarié et l’employeur. Et s’ils le souhaitent, ils peuvent demander au Conseil de prud’hommes de l’homologuer pour lui donner une force exécutoire.

L’aide d’un médiateur peut donc se révéler précieuse. Les parties qui s’opposent pourront trouver un terrain d’entente qui va leur permettre de poursuivre leurs relations de travail dans des conditions acceptées par tous, dans un climat apaisé, et donc créer un contexte favorable pour retrouver une confiance commune.

Crédit photo : Viktor Hanacek 

 


Retour aux actualités