Le contenu

Le numérique : Frein ou accélérateur de l’accès au droit en milieu rural ?

Article publié le : lundi 9 décembre 2019

 

120 professionnels du travail social, membres d’ associations ou élus locaux se sont retrouvés à Montbard, à l’initiative du CDAD 21, pour réfléchir aux conséquences du développement du numérique pour le public rural et parfois précaire, en terme d’accès au droit et aux droits.

Après une ouverture stimulante de Jacques Toubon, rappelant l’exigence absolue de ne laisser aucun citoyen de côté et le nécessaire accompagnement des publics les plus fragiles, le conseil départemental, la CAF, des responsables de MSAP ou de centres sociaux, mais aussi des usagers, le barreau et le CDAD ont pu mettre en avant leur analyses et leurs exigences pour faire du numérique un levier pour l’accès au(x) droit(s) en milieu rural.

Ce colloque a permis aussi de présenter « justice.fr », encore peu connu des travailleurs sociaux, des élus locaux et des associations.

Le thème de ce colloque est entré particulièrement en résonnance avec la première vague de labellisation des Maisons France Service dont 5 en Côte-d’Or.

Les travaux ont été conclus par des saynettes présentées par deux comédiennes de la compagnie Exponens illustrant la problématique du colloque.


Retour aux actualités