Le contenu

La médiation familiale

Article publié le : vendredi 5 mai 2023

résolution conflit

La médiation familiale est une démarche volontaire qui s’adresse à des personnes concernées par des situations familiales de rupture, de séparation, de conflit conjugal ou parental, comme les divorces, les séparations, la recomposition familiale, les conflits familiaux autour du maintien des liens entre les grands-parents et les petits-enfants, ainsi que ceux entre les jeunes adultes et leurs parents. Les questions d’autorité parentale, de droit de visite, ou encore de pension alimentaire, sont particulièrement difficiles et peuvent conduire à une impasse.

Dans l’intérêt des enfants, mais plus encore, dans l’intérêt de tous, la médiation permet de maintenir un lien cordial entre les parents. Elle offre une alternative au recours au juge dans le règlement de litiges parfois difficiles, puisqu’elle permet de restaurer le lien familial fragilisé par ces situations, en favorisant le dialogue dans un espace d’écoute neutre, de respect et de confidentialité. Elle permet de résoudre les conflits par la discussion, en rétablissant les échanges positifs entre tous.

Les médiateurs familiaux ont donc pour rôle d’accompagner les membres d’une famille dans une démarche constructive. Elle permet que chacun se sente en sécurité pour parler et entendre l’autre. La solution à laquelle les parties aboutiront au terme de celle-ci s’avère en général mieux adaptée à leurs besoins que la décision d’un juge, puisqu’elle est élaborée ensemble, en tenant compte des besoins de chacun.


Retour aux actualités