Le conseil Départemental de l’Accès au Droit de Côte d’Or (CDAD21), le CMCO, le Centre notarial de médiation, le Master 2 Processuel et la CAF 21 ont accueilli Vendredi 10 novembre 2017, au TGI de Dijon, plus de 150 personnes : acteurs du droit et de la justice, médiateurs et professionnels en situation de proposer à leurs interlocuteurs de recourir à la médiation.
L’objectif de ce forum était de donner corps à la volonté du CDAD 21 de participer à la mise en œuvre d’une politique locale de résolution amiable des différends et de proposer aux acteurs locaux une réflexion sur les possibilités et les enjeux de la médiation, conformément aux d’orientations par la loi du 18 novembre 2016 dite « loi J21 ».
Après l’ouverture de l’événement par Bruno LAPLANE, Président du TGI et du CDAD 21, Soraya AMRANI-MEKKI, Professeur à l’Université de Paris-Ouest, membre du Conseil Supérieur de la Magistrature, a éclairé l’assemblée, dans une magistrale intervention, sur les enjeux de la médiation.
Se sont ensuite déroulées plusieurs tables rondes.
La première table ronde était centrée sur le thème de la médiation familiale, Géraldine MAUGAIN (Maître de conférences à l’Université de Bourgogne), Patriciat TREFFOT (Avocat au barreau de Dijon), Béatrice COUBARD (de médiation et famille), Anne BIZOUARD (Médiatrice familiale à la CAF 21) et Sandrine DAVIOT (Magistrat au TGI) ont échangé sur la place de chacun des acteurs dans le processus de séparation.
Parallèlement, la deuxième table ronde concernait l’opportunité de la médiation en matière sociale et les modalités de sa mise en œuvre, c’est à cet égard qu’ont longuement échangé Cécile CASEAU-ROCHE (Maître de conférences à l’Université de Bourgogne), Romain CLUZEAU (Avocat au barreau de Dijon), Cécile ISIDOR-ROCARD (Avocat médiateur au barreau de Dijon) et Isabelle BORDENAVE (Magistrat au TGI de Dijon).
Elles ont été suivies par une rencontre entre les professionnels de la médiation dans la salle des pas perdus. Les différents acteurs ont pu débattre autour de stands présentant l’exercice de la médiation par les juges, le CMCO avocats médiateurs, les huissiers de justice, le centre notarial de la médiation et les médiateurs familiaux,
La matinée s’est ensuite poursuivie avec une table ronde sur les bienfaits de du recours à la médiation en droit des affaires. Au cours de cet échange, Vincent THOMAS (Doyen de l’UFR Droit-Sciences Economique et Politique, professeur à l’Université de Bourgogne), Philippe Château (Avocat au barreau de Dijon), Jacques LAUREAU (Notaire) et Alain TAPIE (ancien Président du tribunal de commerce de Dijon) ont encouragé le recours à la médiation dans ce domaine.
Stéphanie GRAYOT-DIRX (Professeur à l’Université de Bourgogne), Arielle BONNOTTE (Notaire), Sylvaine GUERRIN-MAIGNON (Avocat au barreau de Dijon), Bruno LAPLANE (Président du TGI) ont aussi tenu une table ronde consacrée à la médiation dans les litiges du quotidien.
Soraya AMRANI-MEKKI a conclu les échanges de la matinée.
Enfin, les deux comédiennes de la Compagnie EXPONENS a clos le Forum en présentant quatre situations propices à la médiation sous forme de saynètes.
Retour aux actualités