Le contenu

Conflit bailleur et locataire – le recours à la conciliation

Article publié le : mardi 28 mars 2023

litige location

En matière de location, les sources de conflits peuvent être multiples entre locataire et bailleur : loyers impayés, restitution du dépôt de garantie, dégradation du logement, hausse du loyer incomprise… Désamorcer la situation et trouver une solution à l’amiable avant toute action en justice, c’est là tout l’intérêt du recours à la conciliation, puisque les deux parties pourront trouver elles-mêmes acceptable, avec le concours du conciliateur.

Il s’agit de retrouver la voie du dialogue et de l’écoute en toute confidentialité, dans le respect de la place de chacun, par l’accompagnement. La parole peut alors s’exprimer librement, et être entendue par tous, pour un dénouement durable.

La conciliation favorise donc l’ouverture, l’acceptation de l’autre par la rencontre, le débat et les pratiques participatives dans un processus qui se déroule sur quelques entretiens, afin de clarifier les situations, et d’aborder les sujets de désaccords. Finalement, il s’agit tout simplement de construire ensemble des solutions réalistes et applicables.


Retour aux actualités