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Les administrateurs et mandataires judiciaires

Les administrateurs et mandataires judiciaires

Lorsqu’une entreprise ne peut plus payer ses dettes et doit déposer son bilan au tribunal de commerce, celui-ci nomme alors un administrateur et un mandataire judiciaires qui prennent en charge les étapes de règlement des difficultés.

L’administrateur judiciaire est chargé d’assister ou exceptionnellement de remplacer les dirigeants d’entreprises en difficulté et de préparer le redressement de celles-ci. En cas de cession (totale ou partielle) de l’entreprise, il se charge de régler toutes les formalités de la vente.

Quant au mandataire judiciaire, il est là pour représenter les créanciers et défendre leurs intérêts. Si le tribunal ordonne la liquidation du patrimoine de la société, c’est-à-dire la vente de tout ce que l’entreprise possède, le mandataire procède alors à l’inventaire et à la vente de l’ensemble des biens (mobiliers ou immobiliers) de l’entreprise ainsi qu’à la fermeture des locaux. Il récupère les sommes dues par les clients et procède au licenciement et au paiement des salariés.