Le contenu

L’espace André Gervais

L’espace André Gervais

Maison de la tranquillité locale

Quartier Fontaine d’Ouche, à Dijon

 

Qu’est-ce que l’espace André Gervais ?

L’espace André Gervais est ouvert depuis août 2019 par la ville de Dijon. En janvier 2021, la signature de la convention entre le CDAD de la Côte d’Or (consulter la page dédiée) et la mairie de Dijon a permis de créer ce premier « point-justice » à Dijon. Cet espace, destiné à tous les habitants de la Côte-d’Or, accueille de nombreuses permanences d’associations, de professionnels du droit et d’acteurs publics, dans une logique de proximité vis-à-vis des citoyens. Il est ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 12h.

À quoi a-t-on accès à l’espace André Gervais ?

Permanences d’associations

Plusieurs associations pouvant vous aider assurent des permanences gratuites et confidentielles à l’espace André Gervais :

  • Le CIDFF (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles) : Cette association est destinée à informer et accompagner les femmes, notamment dans les procédures concernant le droit de la famille (le couple : séparation, divorce, etc. et les enfants : filiation, autorité parentale, etc.), ainsi que sur le droit du travail (licenciement, congés, etc.).
    Présence tous les 3e mardis du mois, sur rendez-vous uniquement, au 03 80 48 90 18.
  • L’AMACOD (Antenne Municipale et Associative de lutte contre les Discriminations) : Cette association, impliquée dans la lutte contre la discrimination, est présente tous les jeudis à l’espace André Gervais. Si vous pensez être victime d’une discrimination, l’AMACOD pourra vous orienter vers les services adaptés à votre situation, ou proposer une médiation pour obtenir une solution à l’amiable.
    Aucun rendez-vous n’est nécessaire pour un premier accueil.
  • Écrivain public : Il vous accompagne dans vos démarches administratives, notamment en vous expliquant comment rédiger ou remplir tous types de documents.
    /!\ Cette mission est assurée par l’association PIMMS (Points Information Médiation Multi Services). Cette association peut également, en cas de difficultés avec une de leurs entreprises partenaires, effectuer une médiation entre cette entreprise et vous, pour aboutir à une solution amiable.
    /!\ Sur rendez-vous uniquement, au 03 80 42 11 59 et
    03 80 48 89 11.
  • France Victimes 21 : Cette association informe les victimes concernant les atteintes à la personne (violences de toutes natures) ou aux biens (vol, dégradation, escroquerie, etc.), ainsi que les victimes d’accidents en les informant sur leurs droits et les accompagnant, notamment dans leurs démarches judiciaires.
    /!\ Sur rendez-vous uniquement au 03 80 70 45 81 et 03 80 48 89 11.

Permanences d’un conciliateur de justice

Un conciliateur de justice assure des permanences à l’espace André Gervais tous les mardis.

/!\ Sur rendez-vous uniquement, au 03 80 48 89 11.

Si vous souhaitez plus d’informations sur la conciliation, vous pouvez consulter la page consacrée à ce sujet sur le site du CDAD de la Côte d’Or.

Consultation d’avocat

Un avocat donne des consultations gratuites le troisième mercredi de chaque mois à l’espace André Gervais, sur rendez-vous uniquement au 03 80 48 89 11.

Enregistrer une pré-plainte

Vous pouvez enregistrer une pré-plainte en ligne grâce à l’ordinateur accessible au public. L’agent d’accueil pourra vous aider à réaliser correctement cette démarche. Vous devrez ensuite aller valider cette pré-plainte au commissariat, en prenant pour cela un rendez-vous.

/!\ Attention : le dépôt d’une pré-plainte en ligne ne peut se faire que pour des affaires d’atteinte aux biens (vol, dégradation, etc.) ou de discrimination, et si vous ne connaissez pas l’auteur des faits. Si une de ces conditions (ou les deux) ne sont pas remplies, vous devez aller déposer votre plainte directement au commissariat.

Permanences d’élus

Vous pouvez rencontrer des élus de la ville de Dijon à l’espace André Gervais, par exemple pour leur faire part de problèmes locaux que vous rencontrez.

/!\ Sur rendez-vous uniquement au 03 80 48 89 11.

Permanences de police municipale

La police municipale assure des permanences à l’espace André Gervais les lundis, mercredis et vendredis, sans rendez-vous.

Contact :

No de téléphone : 03 80 48 89 11.

Comment s’y rendre ?

L’espace André Gervais est situé à l’angle du boulevard Gaston Bachelard et de la rue Maurice Maréchal à DIJON (quartier Fontaine d’Ouche).

En bus

Ligne L3, direction Fontaine d’Ouche, descendez à l’arrêt « Bachelard ». Un bus toutes les 10-15 minutes.

OU :

Ligne Corol, direction Fontaine d’Ouche, descendez à l’arrêt « Bachelard ». Un bus toutes les 12-15 minutes.

Pour savoir quelle ligne de bus vous devez emprunter et combien de temps durera votre trajet, vous pouvez utiliser la fonctionnalité « Itinéraires » sur le site du réseau de transports en commun de l’agglomération dijonnaise : https://www.divia.fr/bus-tram . Saisissez l’adresse de votre domicile (ou le nom de l’arrêt de bus le plus proche de chez vous) comme point de départ, et « Bachelard (Dijon) » comme destination. Prévoyez cinq minutes supplémentaires pour vous rendre de l’arrêt jusqu’à la maison de la tranquillité.

Une fois arrivé à l’arrêt « Bachelard », continuez sur le boulevard Gaston Bachelard (dans la même direction que le bus dont vous êtes descendus) pendant environ 200 mètres, jusqu’à ce que vous croisiez la rue Maurice Maréchal. Traversez cette rue, et la maison de la tranquillité se trouvera à votre droite. C’est un bâtiment sans étage, avec des rondins de bois sur la façade.

Voici un plan du trajet de l’arrêt « Bachelard » jusqu’à la maison de la tranquillité locale :

Et une photo pour reconnaître le bâtiment :