Le contenu

La Maison de Justice et du Droit

MAISON DE JUSTICE ET DU DROIT DE L’AGGLOMERATION DIJONNAISE
8 rue des Clématites
21300 CHENOVE
Tel : 03.80.51.78.30 – Fax : 03.80.52.90.83
mjd.tgi-dijon@justice.fr

Ouverture du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h.
Services gratuits et confidentiels.

Retrouvez les dates des prochaines permanences des intervenants dans la rubrique actualité.

cdad-cote-dor-mjd-chenove

La Maison de Justice et du Droit a pour mission de vous offrir un service public de la justice plus proche, plus accessible, plus compréhensible.

Vous pourrez ainsi:

  • rencontrer les partenaires de la justice
  • obtenir des informations et des conseils sur vos droits et obligations
  • trouver des solutions à l’amiable, rapides et de qualité, à des litiges d’ordre civil (litiges de consommation, voisinage, logement, etc…).

MJD rediLa Maison de Justice et du Droit, un lieu d’accueil, d’écoute, d’orientation et d’information.
  • Tous les jours, un greffier du Tribunal de grande instance de Dijon vous assure un accueil et une orientation juridique.
  • Des consultations juridiques gratuites peuvent vous être dispensées par des professionnels du droit: avocats, notaires, huissiers.
  • Les victimes d’infractions pénales bénéficient d’un accueil et d’une écoute privilégiée, d’une information sur leurs droits et d’un accompagnement tout au long de la procédure assurés par l’Association départementale d’aide aux victimes d’infractions pénales (ADAVIP 21).
  • Différentes associations sont à votre disposition pour vous écouter, vous soutenir, vous informer sur vos droits au quotidien: le Centre d’information des droits des femmes et des familles en matière de droit de la famille, droit du travail…; l’Agence départementale d’information sur le logement en matière de droit du logement; Solidarité femmes (pour les victimes de violences conjugales ou familiales ).

entretien succession rediLa Maison de Justice et du Droit, un lieu de règlement amiable des litiges.
  • Des conciliateurs de justice peuvent vous aider à obtenir une solution amiable aux litiges de nature civile (litiges en matière de droit de la consommation, conflits de voisinage, logement…).
  • Un délégué du Défenseur des droits peut vous aider à résoudre vos différends avec l’administration, ou à rechercher une solution si vous êtes victime de discrimination (dans les domaines du travail ou du logement…).
  • Les médiateurs familiaux de la Caisse d’Allocations familiales peuvent vous recevoir pour vous aider à touver des solutions concrètes en cas de conflit familial.

Les contrôleurs judiciaires sont également présents à la Maison de Justice et du Droit.


Pour plus de renseignements sur tous ces services et pour prendrez rendez-vous, n’hésitez pas à contacter la Maison de Justice et du Droit.

Accès : Tram Ligne 2 direction Chenôve arrêt « Le Mail ».