Le contenu

Les actualités du CDAD

mardi 21 novembre 2017

Conseil Départemental de l’Accès au Droit de Côte d’Or : Forum de la médiation

Conférence inaugurale, tables rondes, échanges avec les acteurs du droit et de la médiation, représentation théâtrale étaient au menu du Forum de la Médiation organisé le 10 novembre 2017 à la Cité Judiciaire de Dijon.

Lire la suite

vendredi 21 juillet 2017

Ouverture du Service d’Accueil Unique du Justiciable (SAUJ) à Dijon

La mutualisation et l'harmonisation des accueils des tribunaux d'instance de Dijon, Beaune et Montbard, du Conseil des prud'hommes de Dijon et du tribunal de grande Instance de Dijon sont facteurs d'amélioration de l'accès à la justice et au droit des justiciables et d' une meilleure efficacité dans l'organisation des services judiciaires .

Lire la suite

mardi 18 juillet 2017

Action Justice-Education Nationale Côte-d’Or, 3ème saison !

Pour la troisième année consécutive, le CDAD de la Côte d’ Or a organisé en partenariat avec le Rectorat de Dijon et le barreau de Dijon une action de découverte de l’institution judiciaire et de ses enjeux par des lycéens.

Lire la suite

mardi 18 juillet 2017

Focus sur la Maison de la Justice et du Droit de Chenôve

La réunion ouverte du conseil de la MJD, le 7 février 2017, en présence de tous les partenaires et de l’ ensemble des intervenants, a permis de vérifier le dynamisme et la pertinence de son action. L’ implication constante de la ville de Chenôve et son plein soutien sont une des clés de sa réussite.

Lire la suite

mardi 18 juillet 2017

Les nouvelles missions confiées au CDAD

Promouvoir les modes alternatifs de régalements des conflits, étendre l'action du CDAD à l'aide aux victimes, encourager le développement d'actions communes entres CDAD sont autant d'éléments nouveaux, instaurés par la loi de modernisation de la justice au XXIème siècle, permettant de renforcer le rôle et l'action des CDAD afin de répondre au mieux aux atteintes des justiciables.

Lire la suite

lundi 17 juillet 2017

Le recrutement de 600 nouveaux conciliateurs de justice par le ministère

Dans le cadre de la loi de modernisation de la justice au XXIème siècle, le ministère de la justice recrute 600 conciliateurs de justice en 2017 pour renforcer la justice de proximité.
Les personnes souhaitant exercer des fonctions de conciliateur de justice doivent adresser leur candidature par lettre au tribunal d’instance.

Lire la suite